La 2cv : préparation pour le voyage

Cette fantastique 2cv Citroën verte date de 1976.

Je l’ai achetée il y a 10 ans à un passionné du 32 Deuche Club, dans le Gers. L’ancien propriétaire avait changé le châssis, le moteur et pas mal de pièces. Il l’avait également repeinte en verte (à l’origine elle était bleue). Elle est dans un bon état et je n’ai fait que de petits travaux d’entretien.

Cette 2cv reste au sec dans un garage à Lavernose (près de Toulouse), chez mes parents. Habitant à Paris, je ne l’utilise que pour les vacances. En 10 ans, j’ai parcouru environ 5 000 km entre les Pyrénées et l’Océan Atlantique.
J’ai récemment acheté un 2cv France 3 de 1983,  mais ne connaissant pas trop cette « nouvelle voiture », nous avons préféré prendre la verte pour faire la voyage.

2cv-vertse-avec-france3

2cv verte avec 2cv France 3

 La préparation pour le voyage

En vue du voyage, j’ai fait les vidanges (moteur + boîte de vitesse) et changé les plaquettes de frein. Merci au passage au 2cv Méhari Club Cassis pour le tutoriel vidéo.
Elle a ensuite passé haut la main le contrôle technique. D’ailleurs, c’est la secrétaire du contrôle technique qui a rappelé à mon père l’histoire de pince-moi avec les 2cv vertes. En apprenant que la 2cv allait faire la route jusqu’en Roumanie, on nous a conseillé de remplacer un soufflet de cardan percé.
N’ayant pas le temps ni trop l’envie de remplacer ce cardan, la 2cv est passée chez Nicolas, notre garagiste (Dimmers auto) qui en a profité pour faire une révision complète et nous la préparer comme il faut. Nicolas m’a expliqué les points à surveiller et conseillé sur une liste d’outils à emporter. Un grand merci pour ses conseils. En plus, il reste joignable sur son portable et nous fait l’assistance en cas de souci jusqu’en Roumanie 😉
Notre assurance nous couvre sur tous les pays, hors la Bosnie et la Serbie où nous devrons prendre une assurance sur place.

La caisse à outils

L’avantage de la 2cv, c’est que tout se démonte et que la mécanique est assez simple.
En cas de souci, nous avons une caisse à outils, un rouleau de scotch, du fil de fer, de la ficelle et un petit bidon d’huile, un jerrican. On emporte aussi, un rupteur / condensateur, une bobine, 2 bombes en cas de crevaison, 3 fioles d’anti fuite d’huile, une boîte d’ampoules / fusibles, une courroie et 2 bougies :

outillage 2cv

La caisse à outils et les pièces de rechange

On emporte également une corde pour se faire remorquer en cas de panne, ainsi que 2 gilets fluo et le triangle réglementaire. On croise les doigts pour qu’elle tienne le coup…

Partagez cet article avec vos amisShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Email this to someone
2 commentaires
    • On n’a pas pensé à ça 😉
      Je ne sais pas si l’éthylotest est obligatoire dans ces pays ? On va vérifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *