Tout se démonte sur une 2cv

Démontage 2cv

Concours démontage de 2cv

Une voiture facile à démonter

La 2cv est réputée pour être très facilement démontable. Les portes, le capot et la malle sont montés sur des glissières et se retirent en quelques secondes. La banquette arrière s’enlève également en un clin d’œil, ce qui est bien pratique pour s’assoir confortablement à l’extérieur. Les ailes avant sont également rapidement démontables pour faciliter l’accès au moteur.

La caisse de la 2cv est boulonnée sur le châssis. Elle se désolidarise après avoir débranché les commandes mécaniques et électriques. Pas d’électronique sur cette voiture, juste quelques fils électriques à savoir rebrancher dans le bon ordre. La mécanique est assez simple et accessible sans trop de connaissances techniques. De nombreux sites expliquent comment restaurer ou réparer sa 2cv.

Concours de démontage de 2cv

Lors d’une expo sur la 2cv à la Cité des sciences à Paris en 2008, j’ai découvert que des concours de démontage de 2cv sont organisés par des passionnés. Le principe : par équipe de 4, les participants doivent démonter une 2cv pour la faire passer à travers une fenêtre découpée dans un mur. Ils doivent ensuite tout remonter de l’autre côté du mur. Pour terminer l’épreuve, la 2cv doit démarrer, puis faire une marche avant et une marche arrière avec les 4 participants à son bord. Les meilleures équipes arrivent à tout démonter et remonter en moins d’une heure. Cela ne sert à rien, mais c’est drôle à voir et vraiment impressionnant !
Inutile de dire que ces fondus de deuche connaissent très bien la mécanique de cette voiture. Ils sont très bien organisés et super entraînés.
Je n’ai jamais trop démonté ma 2cv, mais j’imagine que je mettrai beaucoup plus de temps qu’eux ! Et surtout je ne suis pas certain de savoir tout remettre en place par la suite. Démonter c’est facile. Remonter c’est bien plus compliqué !

Finale du championnat mondial de montage et démontage 2cv (2011) :

Partagez cet article avec vos amisShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *